COMPAGNIE YAOTA
" J’ai fondé la compagnie Yaota animée par le désir de mettre en scène et de transmettre.
Je rêvais d’un espace de recherches et de rencontres.
Et ce sont les rencontres qui ont été le moteur de chaque projet, qui ont éveillé en moi l’envie d’une histoire, d’un spectacle, d’une équipe.
Depuis le premier projet de Yaota « Délire à deux… à tant qu’on veut » de Ionesco, je travaille en binôme. J’aime l’idée d’élaborer un projet à deux, de me confronter à l’autre : ouvrir des ailleurs.
En 2015, lors d’un laboratoire de recherche sur « Grand peur et misère du IIIème Reich » de Brecht une complicité artistique née avec Paul Francesconi, auteur.
Nous étions animés par les même peurs, les mêmes interrogations face à la société.
Un premier projet née « La disparition du soleil » une allégorie de notre monde qui se délite.
Nous avons commencé en automne 2020 une nouvelle création à la Maison Jacques Copeau « Vers la terre sans mal » un conte musical post-apocalyptique joyeux.
Car Yaota, c’est depuis sa création la présence du son, d’un musicien sur scène, d’une bande sonore ultra présente. Très vite, la nécessité de la musique sur le plateau pour pouvoir parler de « l’horreur », pour pouvoir s’échapper s’est imposée à moi. La musique est instinctive, elle prend aux tripes. C'est physique. Elle nous sort du quotidien, nous apporte un décalage avec le réel, elle porte notre voix, elle transcende nos émotions. Elle est puissance.
Depuis sa création la compagnie s’engage également auprès du public.
D’abord en ouvrant les portes de ses répétitions aux CAT, collèges, Lycées, maison de retraite… et en intervenant auprès des collégiens en amont et à l’issu de la représentation (notamment dans le cadre D’éteignez vos portables dans le 92).
Dans un souhaite de créer du lien avec la population, elle met en place un projet participatif « Plantons décor…Pour imaginer demain » menée sur une année avec la population de Saint-Marcel et des villes voisines. Ce projet d’envergure a été soutenu par Saint Marcel (lieu de son implantation) le théâtre du Réservoir, le conseil général de Saône et Loire, le CUCS et le grand Chalon.
Il proposait aux habitants (de 4 à 91 ans) de s’emparer de l’histoire de leur commune depuis la seconde guerre mondiale à aujourd’hui et d’imaginer ce qu’elle serait demain. Le projet s’articulait en 3 étapes (Témoignages, écriture au plateau, jeu) pour aboutir à un spectacle. Nous avons donc collaboré avec le CCAS, le centre de loisir, la bibliothèque, la photothèque, la maison de retraite, le théâtre du Réservoir et l’association Arcadanse.
Dans un désir de transmission et d’échange, la Compagnie Yaota a créé plusieurs partenariats, et des spectacles de théâtre musical, avec d'autres structures.
Le Théâtre de Compiègne a chargé la Compagnie d’accompagner pendant 6 mois une jeune metteuse en scène amateure sur une création de comédie musicale créée par les étudiants de UTC et jouée au Théâtre impérial de Compiègne.
En parallèle, Yaota s’est associé à l’association LME94 pour écrire et mettre en scène des comédies musicales au théâtre du centre des bords de Marne avec 85 amateurs. »
Rachel André-Gamba