RACHEL ANDRE
METTEUR EN SCENE ET COMEDIENNE
Formée à l’école du Studio d'Asnières et diplômée du CFA des comédiens (ESCA), elle travaille pendant sa formation avec plusieurs metteurs en scène : Christian Gonon (sociétaire de la Comédie Française) Nathalie Fillion, Lionel Gonzales, Patrick Simon, Yveline Hamon…
Elle Joue Feydeau, Racine, Euripide, La Fontaine, Saint-Simon, Howard Barker, Marivaux, Maeterlink, Roberto Alvim, Ionesco, dans des mises en scène de Jean-Louis Martin Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon, Adrien De Van, Alexis Lameda, Benoit Seguin, Jean-Philippe Albizzati.
Elle assiste à la mise en scène Pascale Siméon sur Le sommeil délivré d'Andrée Chédid, et Yveline Hamon sur son atelier autour de l’œuvre de Pirandello.
En 2012, avec la compagnie Yaota elle met en scène Délire à deux... à tant qu’on veut de Eugène Ionesco au théâtre de la Fabrique de Savigny-sur-Grosnes (71), qui sera repris au Lucernaire (69 dates). Avec Yaota, elle met en place en 2013 un travail avec la population de Saint-Marcel (71), sur la mémoire d’un territoire en Bourgogne et imagine avec Chloé Duong un spectacle « Plantons le Décor » avec les participants.
En 2016, elle joue King kong théorie de Virginie Despentes mis en scène par Emmanuelle Jacquemart au festival d’Avignon et joue Poignard de R. Alvim au théâtre de Belleville et à la générale.
En 2017, elle crée La disparition du soleil de Paul Francesconi à l’ ECLA (71) et à Générale (Paris).
En 2018, elle joue dans Presque égal à de Khemiri mis en scène par Emmanuelle Jacquemart au théâtre de Belleville, elle met, également, en scène L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux de M. Visniec à Daguerre (Bry-sur-Marne) et crée la comédie musicale, Love in the 60’s au Centre des bords de Marne.
En parallèle, elle donne des ateliers à l’espace Jean Legendre de Compiègne et accompagne en mise en scène une jeune metteure en scène amateure (UTC) dans la création d’une comédie musicale au théâtre impérial de Compiègne.
En 2019, elle écrit et met en scène Divine, une comédie musicale tragi-comique au CDBM.
PAUL FRANCESCONI
AUTEUR ET METTEUR EN SCENE
Paul Francesconi est originaire de la Réunion. Pendant ses études à SciencesPo Paris, il se forme à l'art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (direction Maxime Franzetti). Il a également fait ses armes en jeu et en mise en scène avec Juju Alishina (Butô), Jean François Dusigne, Lucia Bensasson (stage de masque à ARTA), Lee Jaram (P'ansori), Ippei Shigeyama (Kyogen), le Shizuoka Performing Art Center et Dairakudakan.
Il a voyagé dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, nourrissant son désir de théâtre et de création hors des frontières nationales et artistiques. Il met en scène Ode Maritime autour de la poésie de Fernando Pessoa, accompagné de danse et de musique live, qui se produit à Paris et en Normandie. Il écrit sa première pièce Mon ami n'aime pas la pluie, qui obtient le prix des Inédits d'Afrique et Outre-Mer (Postures, La Ferme Godier, Le Tarmac). Elle est aujourd'hui éditée chez Lansman. Il est accueilli en résidence d'écriture à la Ferme Godier en Mai 2015 et écrit les premières pages de Kal, Un temps pour tout sous le ciel, et La disparition du soleil, qui sera monté par la Compagnie Yaota en Bourgogne. En Septembre 2015, recommandé par Natalie Fillion, il reçoit une commande d'écriture des élèves sortant de l'ESCA-CFA d'Asnières et écrit Lys, d'après Lysistrata d'Aristophane, mis en scène par Noémie Fourdan pour le festival Mises en demeure 2016. En Juillet 2015, il rencontre Fargass Assandé et Jean Lambert-wild et met en scène Mon ami n'aime pas la pluie, co-produit par la Comédie de Valence, la Comédie de Saint Etienne, le Théâtre Dijon-Bourgogne et le Théâtre de l'Union- CDN du Limousin, où il est écrivain-coopérateur. Il est également, pour l'année 2018/2019, en compagnonnage avec la Métive – lieu international de résidence en Creuse, soutenu par l'ALCA.
Passionné également par l'enseignement, il anime des ateliers de jeu et d'écriture auprès de publics divers (centres sociaux, enfants, adultes, étudiant en langue française) et des universités (SciencesPo Paris, Paris 3...)